LA PREMIÈRE IMPRESSION

Alors... nous sommes déjà en Normandie!! Il y a beaucoup des choses à dire. Hier était notre premier jour dans notre nouveau lycée qui s'appelle "Salvador Allende" et je dois dire que ma première impression était quelque chose qui ressemble à “oh mon dieu, je vais me perdre tellement de fois dans ce lycée !!” car le bâtiment est très grand, pas comme notre lycée Vicenç Plantada.

Il faut aussi dire que ce qui m’a le plus énervé, c’est que je n’ai pas aucun camarade espagnol avec moi en classe, pas même ma correspondante française, mais j’ai une tutrice dans ma classe (2nd 2), qui s’appelle Anna et elle est très sympa. Je l’ai connu aujourd’hui car hier elle n'était pas au lycée alors je suis allée avec ma correspondant dans son groupe, mais aujourd’hui avec Anna et son amie Flavy j’ai commencé à m’intégrer, un peu.

C’est difficile de comprendre le français et aussi de le parler car ma correspondante Emma, elle parle très vite et il y a des fois où elle doit me répéter les choses 5 fois...

 
Les cours sont très longs et épuisants car je suis pas habituée à mon emploi du temps et les horaires français. Mon emploi du temps est un peu compliqué et difficile à comprendre, mais ça va. Par exemple, si on parle des différences entre l'Espagne et la France, je pense que la plus grande pourrait être qu’on a beaucoup d'heures libres, peut être car les professeurs sont absents.

Pour entrer et sortir du lycée on a une petite carte avec notre prénom. C'est una carter blanche avec laquelle on peut ouvrir la porte principal du lycée chaque fois qu'on a besoin de sortir.

Avec la famille ça va! Emma, sa mère et son beau-père sont très sympas et ils ont un chien qui s'appelle Lily! Elle est grande et noire. Emma et moi avons commencer a regarder une série appelée Rick&Morty et c’est super!



Colleville-Montogmery est le petit village où ma correspondante vit. Je trouve ce village très différent à Mollet del Vallès. Par example, ici le plupart de batîments sont des maisons et c'est comme une urbanisation. Il y a quand même une mairie et une école, mais c'est presque tout. Mollet est plus grande mais j'aime bien Colleville-Montgomery et en plus, Lisa (correspondante d'Emma Sanz) et Jade (correspondante de Carla Molist) vivent dans le même village aussi et ça veut dire qu'on pourra se voire!!



Català:

Doncs... ja hem arribat a Normandia!! Hi ha moltíssimes coses a dir. Ahir va ser el nostre primer dia a l’institut Francès que es diu “Salvador Allende” i haig de dir que la meva primera impressió ha estat algo com “mare meva, em perdré moltíssims cops en aquest institut!!” perquè l’edifici és gegantí i per res semblant al nostre institut.

També cal dir que el que més m’ha molestat ha estat que no tinc a ningú conegut dintre de la meva classe, tampoc la meva corresponent francesa, però per sort tinc una tutora que es diu Anna. Vaig a la classe 2nde 2. Ha sigut avui quan he conegut a l’Anna perquè ahir no va venir a l’institut i el mej primer dia de classe el vaig passar a la classe de la meva corresponent. També he conegut a una de les amigues de l’Anna, que es diu Flavy i per fi m’he començat a integrar una mica més

Trobo que el francès és una mica difícil d’entendre com de parlar perquè la meva corresponent, l’Emma, parla molt ràpid i hi ha vegades en les que m’ha d’estar repetint les coses 5 vegades seguides...

Les classes són llargues perquè encara no estic gaire acostumada al meu horari de l’institut ni a l’horari francès. El meu horari és una mica complicat, però no és res greu. Per exemple, si hagués de dir una de les diferències més grans entre Espanya i França, crec que podría ser que aquí tenim moltes hores de guardia perquè a vegades no venen els professors.

Amb la família tot va genial! L’Emma, la seva mare i el seu padrastre són molt simpàtics i també tenen una gossa que es diu Lily! L’Emma i jo hem començat a veure una sèrie per Netflix que es diu Rick&Morty!

Finalment, haig de dir que trobo molt a faltar la meva família.



Commentaires

Articles les plus consultés